Add@Me Learning Methods (FR)



        
 
Titre:
Résumé:
Objectifs:
Mots clés:

List of Learning Methods matching with your search


Titre: Breadcrumb Trail (Le Fil d ’Arianne)
Résumé:

Les participants voyants ont les yeux bandés. La préparation du cadre est très importante. Vous pouvez utiliser une longue corde et l’attacher à des chaises ou à divers objets à travers une pièce où ils peuvent marcher en tenant la corde dans leur main (vous pouvez également construire le cadre le long d’une main courante par exemple).  Si vous avez la possibilité de l’organiser à l’extérieur, vous pouvez l’attacher autour des arbres ou selon votre cadre. L’animateur demande à la première personne de suivre le chemin en ne lâchant jamais la corde de sa main.

Il s’agit d’une activité individuelle et l’animateur et/ou un assistant peuvent marcher à côté du participant pour le rendre plus à l’aise. Chaque participant fait le chemin individuellement. L’itinéraire ne doit pas durer plus de 5 à 10 minutes. Le participant doit avoir les yeux bandés avant d’entrer dans la pièce ou dans la zone où se déroule l’activité.

Mots clés:


Titre: Animaux
Résumé: Chaque personne pioche un petit papier sur lequel est écrit le nom d’un animal. Ensuite, chacun place un bandeau sur ses yeux et se déplace tranquillement en faisant le bruit de son animal. De cette manière, ils vont former des couples ou des groupes. Les participants enlèvent leurs bandeaux lorsqu’ils ont retrouvé la ou les personnes avec laquelle/lesquelles ils doivent se réunir.
Mots clés:


Titre: Apprentissage des compétences de guide
Résumé: Cette activité très simple permet aux participants d’apprendre à guider une personne malvoyante, en utilisant des techniques de guidage appropriées (les compétences de guide voyant).
Mots clés:


Titre: Autobiographie avec une lettre de l'alphabet…
Résumé:

Les participants ont les yeux bandés. Ils sont assis en cercle. Chacun d'eux est censé préparer son autobiographie avec l'utilisation la plus fréquente possible de la lettre qui est la première lettre de leur prénom. Cette autobiographie n'a pas besoin d'être réelle. Elle peut être fictive.

Cela peut être, par exemple, Je m'appelle Kate. Je viens du Kenya, je vis au Kirghizistan, j'aime le ketchup, j'ai une collection de claviers ….

Mots clés:


Titre: Backgammon
Résumé:

Le backgammon est un jeu pour deux participants, joué sur un plateau composé de vingt-quatre triangles étroits appelés points. Les triangles alternent en couleur et sont regroupés en quatre quadrants de six triangles chacun. Les quadrants sont appelés jan intérieur et échiquier extérieur d'un joueur, et jan intérieur et échiquier extérieur de l'adversaire. Les planches intérieure et extérieure sont séparées l'une de l'autre par une crête au centre de la planche appelée la barre.

L'objectif du jeu est de déplacer tous vos pions sur votre propre jan intérieur, puis de les sortir. Le premier joueur à sortir tous ses pions remporte la partie.

Pour adapter ce jeu afin qu'il puisse être apprécié par quelqu'un qui a une déficience visuelle, tout ce dont vous avez besoin est un type spécial de boîtier d'installation qui contient des bordures entre chaque ligne afin que le joueur puisse avoir une image claire de l'emplacement de ses pions. De plus , un joueur voyant neutre est nécessaire pour qu'il puisse annoncer les numéros des dés lancés. S'il n'y a pas de personne voyante qui puisse assister au jeu, un dé adapté doit être utilisé.

Mots clés:


Titre: Bâton d’hélium
Résumé: Demandez aux participants de se tenir en deux lignes l’une en face de l’autre. Introduisez le bâton en l’appelant « bâton d’hélium ». Demandez à chaque participant de tenir son index de sa main droite tendue vers l'avant à hauteur de la poitrine. Le facilitateur vi place le « bâton d’hélium » sur le dessus des index tendus. Les participants sont ensuite invités à relever le défi suivant : abaisser le bâton au sol tout en gardant les doigts de chacun touchant le bâton. Dans le cas où le doigt de quelqu’un perd le contact avec le bâton, l’activité recommence. (Au début, le bâton semblera monter, c’est la raison pour laquelle l’activité s’appelle Hélium Stick – cela est simplement dû à la pression vers le haut des doigts de tout le monde, ce qui fait que le bâton monte au lieu de descendre). Si l’animateur est malvoyant, une personne voyante  serait conseillée d’être présente dans la salle pour offrir un soutien si nécessaire.
Mots clés:


Titre: Campfire/Memory Wall
Résumé: Le facilitateur écrit quelques sujets généraux liés au travail sur le tableau blanc ou sur des notes sur des post-its affichés au mur , par exemple : « Mon voyage », « Mon temps libre », « Voyage de travail », etc. 

Le facilitateur rassemble l'équipe et demande à tout le monde de choisir l'un des sujets et de partager une histoire qui s'y rapporte. L'animateur peut distribuer des notes sur des post-its, et demander à chacun d'écrire des souvenirs positifs de travail en équipe ou des réalisations spéciales de l'équipe. Ils peuvent utiliser des mots ou des images pour enregistrer ces souvenirs. Ensuite, chacun partage son souvenir et l'affiche sur le mur, formant un nuage de souvenirs positifs. Un animateur déficient visuel peut être épaulé par une personne voyante.

Mots clés:


Titre: Centipede
Résumé: L'animateur dit aux participants de rester en ligne, les uns derrière les autres. Ils ont été transformés en mille- pattes et ils forment maintenant un seul corps. Pendant toute l'activité, ils devront garder les yeux fermés et ils ne sont pas autorisés à parler. Le mille-pattes devra ramasser 3 balles que l'animateur placera dans la salle. Un volontaire sera placé devant et un autre à la fin. Celui de devant doit ramasser la balle les yeux fermés mais il est le seul à pouvoir parler, et le participant de derrière aura les yeux ouverts et devra "conduire" le mille-pattes vers les balles. L'animateur donne quelques minutes pour trouver une stratégie sur la façon de le faire (l'animateur peut donner quelques conseils, un signal pour tourner à gauche/droite, comment s'arrêter). Deux mille-pattes peuvent être fabriqués et joués en même temps pour un jeu plus compétitif. Il serait conseillé d'utiliser des balles acoustiques pour aider les participants ayant une déficience visuelle et également de signaler à l' animateur lorsqu'une balle a été ramassée.
Mots clés:


Titre: Chaîne de noms
Résumé: L'animateur déficient visuel demandera aux participants de former un cercle. 

Chaque participant dira son nom et ses traits de personnalité de base avant de passer au participant suivant. 

Après cela, chaque participant prononce à tour de rôle le nom de chaque membre du groupe. Vous pouvez aller de plus en plus vite ou changer de direction de temps en temps pour faire autrement.

Mots clés:


Titre: Chambre décalée
Résumé:

Cet exercice est généralement organisé comme la première activité de consolidation du groupe (après que les participants se soient rencontrés, qu'ils se soient familiarisés avec le programme et qu'ils aient partagé leur motivation, leur contribution et leurs attentes).

 

Les participants prendront leur pause à l'extérieur de la salle de formation. Pendant ce temps, l'animateur modifie l'ordre des objets dans la salle de travail. Les changements doivent être visuels (les tables, les chaises, les petites choses personnelles comme les sacs à main, les cahiers, les stylos, les verres, etc.)

 

L'animateur invite les participants à choisir 2 ou 3 personnes pour venir dans la salle et regarder le nouveau décor. Le groupe a 30 secondes pour mémoriser où se trouvent tous les objets. Ils retournent vers le groupe et font un plan sur la façon dont ils remettront tout là où c'était avant. Ils n'ont que 10 minutes pour faire le plan.

 

Une fois le plan décidé, ils retournent tous dans la pièce et arrangent les choses comme elles étaient à l'origine. Si l'animateur est une personne ayant une déficience visuelle, il peut avoir besoin de l'aide d'une personne de soutien ou d' accompagnement (il peut également s'agir de l'un des participants), pour aider l'animateur à installer la salle et à changer l'emplacement des choses.
Mots clés: