Add@Me Learning Methods (FR)


Titre: Lunettes spéciales
Résumé: Cette activité permet aux participants de faire l'expérience, à travers un exercice de simulation, de différents types de déficiences visuelles. De cette manière, ils seront sensibilisés.
Objectifs: Permettre aux participants de faire l'expérience de différents types déficiences visuelles. Comprendre les principales difficultés auxquelles les personnes atteintes peuvent être confrontées dans leur vie quotidienne.
Matériel / Équipement nécessaire: Des lunettes de simulation, un journal, quelques objets, des marches ou des barres. Les lunettes de simulation doivent être préparées avant l'activité. Pour savoir comment les créer, consultez le module 5 du programme de formation mixte ADD@ME IO1.
Taille du groupe: N'importe quelle taille
Durée: 30 minutes
Instructions étape par étape:

Avant de réaliser cette activité, le facilitateur déficient visuel doit avoir écouté le podcast audio du module 5 du programme de formation mixte ADD@ME IO1. S'il ne l'a pas écouté, il doit être familier avec les concepts liés aux différents types de déficience visuelle. Pour commencer l'activité, le facilitateur malvoyant explique aux participants qu'ils vont porter trois types de lunettes de simulation, afin d'expérimenter comment une personne malvoyante peut voir. Il est important de souligner que cela ne correspondra pas complètement à la réalité, mais cela donne une idée de la difficulté à réaliser les actions les plus courantes de la vie quotidienne :


- Pour simuler le syndrome de Stargardt (perte de la vision centrale), utilise les lunettes qui ont un cercle noir au centre des verres. Lorsque vous portez les lunettes, tout sera sombre, sauf sur le côté ;


- Pour simuler la rétinite pigmentaire (perte de la vision latérale), utilisez les lunettes dont les verres sont recouverts de carton noir et de ruban adhésif noir, qui devront également être utilisés pour obscurcir complètement les zones latérales de l'œil. Lorsque vous porterez les lunettes, tout sera sombre, à l'exception du trou central. La taille du trou n'a pas d'importance : en fonction de sa taille, un degré différent de dégénérescence rétinienne sera simulé ;


- Pour simuler la cataracte, utilisez des lunettes recouvertes de plusieurs couches de film plastique et de ruban adhésif transparent. En les portant, vous ne serez pas en mesure de distinguer les images et les formes qui vous entourent. Si le verre devient plus opaque, la forme de la cataracte sera plus grave.


Tout en essayant/portant les différentes lunettes de simulation, l'animateur demande aux participants d'essayer d'effectuer les activités suivantes :


1. Lire un journal


2. Regarder un objet distant


3. Se déplacer dans la pièce / le bâtiment


4. Monter ou descendre les escaliers.


L'animateur explique ce qui suit : La perte de la vision centrale. La perte de la vision centrale crée un flou ou un angle mort, mais la vision latérale (périphérique) reste intacte. Il est donc difficile de lire, de reconnaître les visages, de voir les objets en détail et de distinguer la plupart des détails au loin. La mobilité, cependant, n'est généralement pas affectée car la vision latérale reste intacte. Le syndrome de Stargardt et la dégénérescence maculaire en sont un exemple. La perte de la vision périphérique (latérale). La perte de la vision périphérique se caractérise par une incapacité à distinguer ce qui se trouve d'un côté ou des deux côtés, ou ce qui se trouve directement au-dessus et/ou au-dessous du niveau des yeux. La vision centrale demeure toutefois, ce qui permet de voir directement devant soi. En général, la perte de la vision périphérique peut affecter la mobilité et, si elle est grave, elle peut ralentir la vitesse de lecture, car elle ne voit que quelques mots à la fois. On parle parfois de "vision en tunnel". Les maladies qui provoquent la perte de la vision périphérique sont, par exemple, le glaucome et la rétinite pigmentaire. Vision trouble. La cataracte est une opacification des lentilles naturelles à l'intérieur des yeux. Elle est le plus souvent le résultat du processus de vieillissement, mais elle peut survenir tôt dans la vie ou même être présente à la naissance. Les cataractes entraînent une opacité de la vision et des problèmes d'éblouissement. Elles n'entraînent généralement pas de baisse de la vision car elles peuvent être enlevées chirurgicalement. Cependant, les cataractes peuvent accompagner d'autres pathologies entraînant une baisse de la vision.


Pour conclure l'activité, il est extrêmement important de prévoir un moment de débriefing pour partager les difficultés et les impressions de tout le groupe.

Reflexion et evaluation: Pour conclure l'activité, le facilitateur demande aux participants de partager leurs impressions, leurs pensées et leurs sentiments. Quelques questions peuvent être posées : Qu'avez-vous trouvé difficile ? Qu'avez-vous ressenti ? Qu'avez-vous appris/trouvé ?
Facteurs de risque possibles: Il ne correspondra pas tout à fait à la réalité, mais il donne une idée de la difficulté à réaliser les actions les plus courantes de la vie quotidienne. Il est important de souligner cet aspect.
Variantes: Il est préférable de réaliser cette activité avec des jeunes de plus de 15 ans.
Mots clés: