Add@Me Learning Methods (FR)


Titre: Une pause café dans le noir
Résumé: Dans cette activité, les participants font l'expérience de manger dans l'obscurité, mais dans un temps plus court que celui requis pour un dîner (qui est généralement plus long). Les participants essaieront d'utiliser le sens de la saveur pour reconnaître les différents ingrédients et aliments. Cependant, ils expérimenteront tous leurs sens dans un environnement et une situation sombres, à l'exception du sens de la vue.
Objectifs: Faites l'expérience de manger dans l'obscurité ; utilisez tous vos sens sauf celui de la vue.
Matériel / Équipement nécessaire: Une pièce complètement obscurcie. Utilisez des cartons noirs, des sacs en plastique noirs et du ruban adhésif noir pour obscurcir la pièce. Avant le début de l'activité, assurez-vous que la pièce est complètement obscurcie. Demandez à une personne voyante de rester au moins 5 minutes dans la pièce pour vérifier que l'obscurité est complète. Ces 5 minutes sont nécessaires car, après quelques minutes, les yeux s'habituent et s'il y a ne serait-ce qu'une petite lumière, la personne peut voir quelque chose. Installez des tables et des chaises dans la pièce et tout le nécessaire pour préparer une belle pause café (café, thé, sucre, biscuits, cackes, jus de fruits, etc). Si vous le souhaitez, vous pouvez également prévoir un fond sonore relaxant avec de la musique douce (par exemple un piano en fond sonore).
Taille du groupe: 6-8 personnes
Durée: 40 minutes
Instructions étape par étape: Il est préférable de réaliser cette activité avec plus d'un animateur déficient visuel et, si possible, avec quelques assistants voyants à l'extérieur de la salle obscure pour favoriser le bon déroulement de l'activité. Après avoir préparé la salle et la pause-café, expliquez l'activité aux participants et précisez que s'ils rencontrent un problème ou une difficulté dans la salle, ils doivent appeler l'animateur déficient visuel (ils ne doivent pas quitter la salle seuls, mais informer et demander l'aide de la personne déficiente visuelle). C'est très important pour leur sécurité. Faites également remarquer que, pour l'efficacité de l'activité, il est important de ne pas utiliser de montre ou de téléphone portable dans la salle (ils font de la lumière). Maintenant, après les explications, vous êtes prêt à aider les participants à entrer dans la salle. Vous pouvez les aider à entrer dans la salle un par un, ou en petits groupes (3 personnes maximum). L'animateur déficient visuel les aide à s'asseoir devant une table. Lorsque tous les participants ont pris place, l'animateur déficient visuel peut commencer à servir. S'il y a plus d'animateurs, l'un d'entre eux (ou plus) peut servir la pause-café et un autre peut animer le groupe de participants. A la fin de la pause café, l'animateur déficient visuel apporte quelques bougies dans la salle, pour que les participants se réhabituent à la lumière. L'activité se termine par un débriefing organisé par l'animateur à l'aide de quelques questions de réflexion, par exemple celles de la section "Réflexion / Questions d'évaluation".
Reflexion et evaluation: Pour conclure l'activité, le facilitateur demande aux participants de partager leurs impressions, leurs pensées et leurs sentiments. Quelques questions peuvent être posées : Qu'avez-vous trouvé difficile ? Qu'avez-vous ressenti ? Qu'avez-vous appris/trouvé ? Qu'avez-vous ressenti en mangeant dans l'obscurité ? Pouviez-vous reconnaître ce que vous mangiez ? Combien de temps pensez-vous avoir passé dans la pièce ? Comment était l'interaction avec les autres invités dans le noir ? Qu'avez-vous ressenti ?
Facteurs de risque possibles: L'animateur doit connaître à l'avance les éventuelles allergies, intolérances ou maladies cœliaques alimentaires afin d'éviter un aliment spécifique. Si ce jeu se déroule dans une école, l'animateur doit savoir à l'avance s'il est autorisé à apporter de la nourriture de l'extérieur. L'animateur doit également être conscient du fait que certaines personnes peuvent être anxieuses ou paniquer à cause de l'obscurité. Soyez prêt à les soutenir (y compris sur le plan émotionnel) et à les faire sortir de la pièce s'ils ne se sentent pas à l'aise. Essayez de les aider à se détendre afin d'entrer à nouveau dans la pièce sombre, s'ils souhaitent tenter à nouveau l'expérience.
Variantes: N/A
Mots clés: