Add@Me Learning Methods (FR)


Titre: Une marche les yeux bandés
Résumé: Cette activité permet aux participants d'expérimenter, par le biais d'un exercice de simulation, les difficultés qu'une personne aveugle peut rencontrer en marchant (par exemple, les obstacles sur son chemin). Globalement, elle permet aux participants de faire une nouvelle expérience, celle de marcher sans rien voir.
Objectifs: Permettre aux participants de faire l'expérience des difficultés auxquelles une personne aveugle est confrontée en marchant (notamment en ce qui concerne la présence d'obstacles sur son chemin).
Matériel / Équipement nécessaire: Cannes blanches (une par participant), bandeaux pour les participants.
Taille du groupe: N'importe quelle taille
Durée: 30 minutes
Instructions étape par étape:

Avant de mettre en œuvre cette activité, l'animateur déficient visuel doit avoir identifié un chemin que les participants aux yeux bandés peuvent emprunter. Il peut s'agir de l'intérieur d'un bâtiment, mais aussi de l'extérieur, dans une rue non encombrée, pour des raisons de sécurité. Vous pouvez, par exemple, faire le tour du bâtiment où se déroule l'atelier. Dans un premier temps, l'animateur montre aux participants de l'atelier comment utiliser correctement la canne blanche. Il doit montrer, par exemple, comment la tenir correctement avec la main, comment la déplacer sur le sol afin de détecter les obstacles et comment l'utiliser à l'approche des escaliers.


Ensuite, l'animateur peut organiser cette activité de 2 manières différentes :


Certains participants ont les yeux bandés et une canne blanche leur est fournie. Par petits groupes (de préférence 3-4 personnes), ils marchent à l'aide de la canne blanche, en suivant le chemin préalablement identifié par l'animateur. Les participants qui n'ont pas les yeux bandés veillent à ce que tout se passe bien (pas de danger pour ceux qui ont les yeux bandés). Ils vérifient la sécurité des participants aux yeux bandés pendant la marche, sans les toucher ni les guider avec leurs mains. Ils peuvent éventuellement se contenter de donner des informations verbales (par exemple, attention, il y a un lampadaire sur votre gauche). Lorsque la promenade est terminée, les groupes changent et ce sont maintenant les participants qui n'avaient pas les yeux bandés qui essaient de marcher avec les yeux bandés.


Dans la deuxième version (de préférence après l'activité "Apprendre les techniques de guidage des voyants"), les participants qui n'ont pas les yeux bandés peuvent guider ceux qui les ont en utilisant les techniques de guidage des voyants apprises précédemment. Dans ce cas, l'accent sera mis sur l'expérience de marcher avec un guide, dans l'obscurité, et d'essayer les techniques de guidage. Les participants aux yeux bandés auront moins l'occasion d'essayer de détecter les obstacles. Le sentiment de confiance envers une autre personne, tout en étant accompagné, sera expérimenté. L'activité se termine par un débriefing organisé par l'animateur à l'aide de quelques questions de réflexion, par exemple celles de la section "Questions de réflexion/évaluation".

Reflexion et evaluation: Pour conclure l'activité, le facilitateur demande aux participants de partager leurs impressions, leurs pensées et leurs sentiments. Quelques questions peuvent être posées : Qu'avez-vous trouvé difficile ? Qu'avez-vous ressenti ? Qu'avez-vous appris/trouvé ? Comment avez-vous ressenti le fait d'être accompagné par une autre personne ?
Facteurs de risque possibles: Elle ne correspondra pas tout à fait à la réalité, mais elle donne une idée des difficultés que les personnes déficientes visuelles rencontrent dans la rue. Il est également important de souligner que la difficulté et la peur d'être dans l'obscurité ne concernent que les voyants qui ont les yeux bandés et ne sont pas quelque chose é que les aveugles ont.
Variantes: Si cette activité est réalisée avec des jeunes n'ayant pas l'âge légal, il est préférable d'avoir l'accord de leurs parents ou d'organiser cette activité à l'intérieur d'un bâtiment (pour des raisons de sécurité). Si vous êtes dans une école, il suffit que les enseignants assistent l'animateur déficient visuel afin de garantir la sécurité des jeunes participants.
Mots clés: