Add@Me Learning Methods (FR)


Titre: Partager mes objets personnels
Résumé:

Cet exercice doit être utilisé, au mieux, au début lorsque le groupe commence à travailler ensemble (dans l'introduction ou la construction de la partie fondation).

 

Chaque participant sort 3 objets de son sac à main ou de ses poches et partage avec le groupe pourquoi il a cet objet avec lui et ce qu'il signifie pour lui. Lorsque que l'animateur déficient visuel a donné ces instructions, chaque participant dira son nom et partagera l'histoire des trois objets dont il aimerait parler. De plus, lorsqu'il parle de chacun des objets, le participant devra également dire / décrire les objets dont il ou elle parle.
Objectifs: apprendre à se connaître.
Matériel / Équipement nécessaire: Aucun matériel n'est nécessaire pour cet exercice.
Taille du groupe: n'importe quelle taille
Durée: 15 minutes (1 ou 2 minutes / participant)
Instructions étape par étape: Les étapes et les règles de l'exercice sont expliquées dans la section résumé.
Reflexion et evaluation: Aucune réflexion n'est nécessaire pour cet exercice, mais si l'animateur déficient visuel souhaite clôturer la session par une réflexion, il peut demander aux participants comment ils ont vécu le fait de parler de leurs objets personnels et s'il leur a été difficile de trouver une signification aux objets dont ils ont parlé.
Facteurs de risque possibles: Il est possible que les participants restent silencieux ou ne trouvent pas la signification des objets qu'ils choisissent. Il peut également arriver que les participants soient timides à l'idée de parler en public. Dans ce cas, l'animateur déficient visuel ne doit pas faire pression sur le participant pour qu'il parle. Tous les participants ne sont pas obligés de parler et les personnes peuvent être omises si elles ne se sentent pas à l'aise de parler.
Variantes: L'exercice peut être réalisé avec des participants de tout âge, la seule adaptation devant se faire au niveau de la langue si les participants sont très très jeunes.
Mots clés: