Add@Me Learning Methods (FR)


Titre: L'histoire de ton nom
Résumé:

Le groupe est assis en cercle. L'animateur déficient visuel demande aux participants de faire le tour du cercle en partageant avec le reste du groupe l'histoire de leur nom (comment ont-ils obtenu leur nom, s'ils aiment leur nom, s'ils devaient avoir un autre nom, quel serait ce nom) .

 

Une modification de l'activité qui peut l'allonger consiste à demander aux participants de se présenter également en fournissant deux adjectifs positifs qui les caractérisent et qui commencent par la même lettre que l'initiale de leur prénom et de leur nom. Une autre proposition est de demander aux participants de donner pour chaque lettre de leur nom un mot qui se rapporte à eux.

 

Les participants iront un par un et partageront leur nom ainsi que l'histoire de celui-ci, cela peut être l'histoire réelle ou imaginaire si certains des participants ne connaissent pas l'histoire de leur nom. L'animateur ouvrira ou fermera le partage, pour raconter également l'histoire de son nom.
Objectifs: Apprendre à se connaître
Matériel / Équipement nécessaire: Aucun matériel n'est nécessaire pour cet exercice.
Taille du groupe: N'importe quelle taille
Durée: Selon la taille du groupe - 1/2 minutes pour chaque participant
Instructions étape par étape: Les étapes et les règles de l'exercice sont expliquées dans la section sommaire.
Reflexion et evaluation: Aucune réflexion n'est nécessaire mais si l'animateur le souhaite, il peut demander au groupe comment ils ont découvert l'histoire de leur nom et les invite à discuter également avec les participants plus avant pendant la pause s'ils le souhaitent également.
Facteurs de risque possibles: Le groupe peut être silencieux ou les participants peuvent se sentir mal à l'aise de partager l'histoire de leur nom ou peut-être ne le savent-ils pas. Dans un tel cas, le facilitateur peut leur demander de partager leur nom et de réfléchir, et de partager pourquoi ils l'ont ou s'ils pensent que cela leur convient.
Variantes: Nous suggérons que cet exercice soit fait avec des participants de plus de 13 ans.
Mots clés: