Deux versions possibles de cette activité :
Dans la première, l'animateur malvoyant demande un volontaire voyant et, un par un, il montre avec l'aide du voyant, comment cette personne doit le guider dans différentes situations :
1. Prise de contact et prise en main
2. Tourner et changer de direction
3. endroits étroits (marche en file indienne)
4. S'asseoir (chaises ou canapés simples)
5. Sièges dans les allées
6. Monter ou descendre d'un trottoir
7. Monter et descendre des escaliers.
Dans la deuxième version, avant de montrer chaque situation et la façon de se guider, le facilitateur malvoyant demande d'abord au groupe comment il le guiderait dans cette situation. Il écoute leurs idées et, seulement à la fin, il montre la bonne technique qui est la technique adéquate.
Il est important de souligner que, malgré ces compétences de guide, chaque personne déficiente visuelle est différente et la meilleure chose à faire est toujours de demander à la personne déficiente visuelle : "Comment puis-je vous guider ?" "Comment puis-je vous aider dans cette situation ?" et de décrire l'environnement autour afin que la personne déficiente visuelle soit informée et consciente des dangers éventuels. Pour poursuivre cette activité, l'animateur peut créer des couples. Dans chaque couple, un participant a les yeux bandés. Celui qui n'a pas les yeux bandés, guide celui qui a les yeux bandés en utilisant les compétences de guide voyant apprises précédemment. L'accent sera mis sur l'expérience de marcher avec un guide dans l'obscurité, et d'essayer les techniques de guidage. Le sentiment de confiance envers une autre personne, tout en étant accompagné, sera également expérimenté. |