Add@Me Learning Methods (FR)


Titre: Mission impossible
Résumé: Le groupe reçoit des tâches qui sont bien expliquées par l'animateur déficient visuel (si le groupe est plus grand que 20 personnes, il peut être divisé en deux, ce qui peut aussi rendre l'exercice plus compétitif). Le nombre de tâches s'élève à 30% de moins que le nombre de participants. Le temps doit être limité, pour que les participants soient pressés.  L'animateur n'aide pas le groupe après qu'il ait reçu les tâches, mais il le surveille en permanence. Une fois le temps écoulé, le groupe présente les résultats, ce qui donne lieu à une petite discussion.

Exemple de tâches :

- Buvez 0,5 litre d'eau,

- Trouvez la personne qui a les cheveux les plus longs,

- Trouver la personne aux cheveux les plus courts,

- Trouvez ce qu'il y a pour le déjeuner,

- Noter dans un téléphone les numéros de téléphone de tout le monde,

- Apprenez à dire bonjour en 2 langues différentes,

- Découvrez quel est le nom du bar le plus proche, etc...

Utilisez votre imagination pour donner plus de tâches au groupe. Les tâches doivent être préparées par l'animateur avant l'activité. Si l'animateur est une personne mal ou non-voyante, il peut demander l'aide d'une personne en soutien (il peut également s'agir d'un des participants), pour l'aider à mettre en place l'activité.

***Ne mélangez pas cet exercice avec City Challenge.


Objectifs:

Cohésion de groupe

Matériel / Équipement nécessaire:

En fonction des tâches, les matériaux nécessaires à leur réalisation doivent être disponibles.


Taille du groupe: Any size
Durée: The time should be limited so participants can be time pressured. Usually is less than an hour
Instructions étape par étape: Les instructions étape par étape sont déjà présentées dans la section de résumé. Les tâches peuvent être modifiées par les animateurs en fonction de la taille et de l'âge du groupe.
Reflexion et evaluation: À la fin du jeu, l'animateur peut conclure par une brève réflexion et lancer la discussion avec les participants en leur demandant comment ils ont vécu l'exercice et comment ils ont travaillé en équipe avec des personnes qu'ils ne connaissaient pas bien avant le jeu. Le facilitateur peut également demander aux participants comment les choses apprises pendant l'exercice peuvent être transposées dans une situation réelle.
Facteurs de risque possibles: A la fin du jeu, l'animateur peut conclure par une courte réflexion et entamer la discussion avec les participants en discutant avec eux de la manière dont ils ont vécu l'exercice et de la manière dont ils ont dû travailler en équipe avec des personnes qu'ils ne connaissaient pas bien avant le jeu. Le facilitateur peut également demander aux participants comment les choses apprises pendant l'exercice peuvent être transposées dans une situation réelle.
Variantes: L'exercice peut être réalisé avec des participants de tous âges, à condition que les tâches soient adaptées à l'âge des participants.
Mots clés: