Add@Me Learning Methods (FR)


Titre: Bâton d’hélium
Résumé: Demandez aux participants de se tenir en deux lignes l’une en face de l’autre. Introduisez le bâton en l’appelant « bâton d’hélium ». Demandez à chaque participant de tenir son index de sa main droite tendue vers l'avant à hauteur de la poitrine. Le facilitateur vi place le « bâton d’hélium » sur le dessus des index tendus. Les participants sont ensuite invités à relever le défi suivant : abaisser le bâton au sol tout en gardant les doigts de chacun touchant le bâton. Dans le cas où le doigt de quelqu’un perd le contact avec le bâton, l’activité recommence. (Au début, le bâton semblera monter, c’est la raison pour laquelle l’activité s’appelle Hélium Stick – cela est simplement dû à la pression vers le haut des doigts de tout le monde, ce qui fait que le bâton monte au lieu de descendre). Si l’animateur est malvoyant, une personne voyante  serait conseillée d’être présente dans la salle pour offrir un soutien si nécessaire.
Objectifs:

aider le groupe à se détendre, à s'amuser et à travailler ensemble.

Matériel / Équipement nécessaire:

Un long bâton / un manche à balai ou une canne blanche.

Taille du groupe: N'importe quelle taille
Durée: 15 minutes
Instructions étape par étape: Les étapes et les règles de l'exercice sont expliquées dans la section résumé.
Reflexion et evaluation: À la fin de l'exercice, l'animateur vi demandera aux participants ce qui s'est passé ? Comment était-ce de travailler en équipe ? Pensent-ils que la tâche a été accomplie ? Était-elle difficile ? Que changeraient-ils si l'exercice était à refaire ?
Facteurs de risque possibles: Une personne voyante ou malvoyante doit accompagner l'animateur vi afin d'expliquer verbalement ce qui se passe en temps réel avec le bâton et l'ensemble de la tâche. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir un risque que la tâche ne soit pas bien exécutée ou que quelqu'un ne touche plus le bâton pendant l'exercice.
Variantes: Aucune adaptation n'est nécessaire pour organiser cet exercice avec des participants de tout âge.
Mots clés: